Une étude Polycom souligne le rôle essentiel des équipes dans la mise en place des espaces de travail de demain

Les résultats indiquent que les trois principaux moteurs pour la mise en place du bureau du futur au sein des entreprises sont la flexibilité, l’autonomie et l’ergonomie


Paris - 30 sept. 2015: 

Une étude commanditée par Polycom, Inc. (NASDAQ: PLCM) montre qu’au-delà des avancées technologiques, les collaborateurs contribuent activement à modeler les environnements de travail de demain. Un des principaux objectifs stratégiques de toutes les organisations consiste à maximiser les capacités productives des équipes grâce aux bons outils et solutions technologiques, apportant aux collaborateurs la flexibilité du travail en tout lieu. D’après l’étude effectuée par Virgin Media Business, 24 % des collaborateurs au Royaume-Uni pratiquent le télétravail au moins une fois par semaine. A l’échelle mondiale, Virgin Media Business prédit que 60% des salariés de bureau travailleront régulièrement chez eux d’ici 2022.

Les résultats de l’étude nous apprennent également que :

  • 30 millions de personnes télétravaillent régulièrement aux Etats-Unis. Virgin Media Business prédit une augmentation de ce chiffre de 63% d’ici 2020 ;
  • 9 représentants sur 10 de la Génération Y citent la flexibilité au travail comme priorité, renforçant la tendance ;
  • La Chine est le pays le plus avancé en matière de mise en place du travail nomade : 69% des collaborateurs peuvent y travailler en tout lieu et sur tout type de terminal. Les Etats-Unis suivent de près avec 63% ;
  • Deux sur trois des dirigeants les plus efficaces du monde n’accepteraient pas de mobilité géographique ;
  • 69% des personnes interrogées affirment que le télétravail est essentiel pour faire diminuer le stress lié au travail.

D’après Sir Cary Cooper, professeur de santé et de psychologie organisationnelle à la Manchester Business School, le collaborateur du futur appliquera trois critères clés dans le choix de ses solutions technologiques, au travail comme à domicile : la flexibilité, l’autonomie et l’ergonomie. Les environnements qui en résulteront amélioreront la productivité et la satisfaction au travail.

VUC Storstorm, un client de Polycom, déploie le programme The Global Football Classroom (« la salle de classe mondiale du football ») pour offrir aux étudiants une flexibilité totale dans leurs activités universitaires et sportives. Cette plateforme unique créée pour l’Association Danoise de Football permet aux joueurs de suivre des cours ensemble dans une salle de classe virtuelle lorsqu’ils ne sont pas sur le terrain.

« Il est souvent difficile pour ces jeunes joueurs de prioriser la scolarité alors qu’ils sont en train de vivre leurs rêves. Nous devons faciliter l’accès aux cours pour qu’ils puissent valider leurs diplômes », explique Kristian Madsen, directeur du développement de projets à VUC. « Avec les solutions de Polycom, nous leur permettons de mener de front leurs cursus universitaires et leurs formations de footballeurs. Cela donne à ces jeunes gens de meilleures perspectives pour l’avenir ».

Avec la transition en cours sur les lieux de travail, la collaboration vidéo se déploie au sein des entreprises dans le monde entier, permettant aux collaborateurs de gagner en flexibilité pour travailler de manière efficace quel que soit le lieu et leur permet d’échanger en face à face pour partager leurs idées, apprendre et résoudre leurs problèmes.

A propos de Polycom

POLYCOM aide les entreprises à développer les collaborations de manière efficace. Avec ses solutions sécurisées de voix, données et vidéos, plus de 415 000 sociétés à travers le monde défient les distances et peuvent ainsi accroitre leur productivité, réduire les délais de commercialisation, fournir de meilleurs services clients, contribuer à la formation et sauver des vies dans le cadre de la télémédecine. POLYCOM et son écosystème mondial proposent des solutions de collaboration flexibles pour tout environnement apportant une expérience utilisateur de haute qualité, une interopérabilité multi-vendeurs optimale et un coût de revient le plus bas.

Rendez-vous sur http://www.polycom.fr/ ou retrouvez POLYCOM sur Twitter, Facebook et LinkedIn pour en apprendre davantage.

Contacts


Impression rapide | Haut de page