Infographie : les cinq aspects de l'évolution du monde

Les responsables informatiques sont désormais au cœur d'une transition majeure qui bouleverse les technologies et le marché. Ils doivent donc prendre conscience de l'évolution des tendances et du rôle que jouera la vidéo dans le monde de demain. Dans cette infographie, l'avant-gardiste Jack Uldrich aborde les principales tendances à l'origine de l'évolution des pratiques de travail ainsi que ses enjeux actuels pour les DSI.


5 preuves que le monde change
et l'impact de ce changement sur l'espace de travail du futur
L'espace de travail du futur sera complètement différent des espaces actuels. L'avant-gardiste Jack Uldrich aborde les principales tendances à l'origine de l'évolution des pratiques de travail ainsi que ses enjeux actuels pour les DSI.
01
LA VIDEO A L'HONNEUR

Les DSI doivent accepter que certains clients puissent privilégier les smartphones, la réalité augmentée et la vidéo aux réunions ou autres méthodes conventionnelles.

D'ici 2016, l'outil professionnel préféré des entreprises ne sera plus la messagerie électronique ou l'appel audio, mais la vidéo.

02
LE FUTUR N'EST PAS UN ENDROIT FIXE

Grâce aux nouveaux outils optimisés de collaboration vidéo, il est possible d'organiser des réunions ponctuelles à tout moment et en tout lieu. De plus, la salle de réunion du futur ne sera plus nécessairement un endroit physique.

Selon les prévisions, la visioconférence en tant que service (Video Conferencing as a Service, VCaaS) connaîtra une croissance annuelle de 34 % jusqu'en 2020.

03
FUSION DU PHYSIQUE ET DU NUMERIQUE

Il est intéressant de constater que les mondes physiques et numériques sont en train de fusionner. Certes, les espaces, les produits et les actifs physiques ne perdront rien de leur importance, mais de plus en plus d'activités seront traitées via les réseaux numériques.

D'ici 2017, près de 50 % du contenu professionnel ne sera plus textuel.

04
PRIORITE AUX DONNEES

Les responsables informatiques doivent adopter une série de changements liés aux modèles de fonctionnement. En premier lieu, il convient d'adopter une « approche Big Data ». En effet, les données sont le moteur de l'économie de l'information et, pour augmenter la productivité et optimiser les capacités prédictives d'une entreprise, il est impératif de les exploiter pleinement.

67 % des cadres dirigeants déclarent que leur priorité absolue consiste à optimiser leur capacité à extraire des informations métier exploitables de leurs données.

05
LES PROBLEMES SERONT DES OPPORTUNITES

En anticipant et en comprenant dans quelle mesure la vidéo et autres technologies émergentes peuvent renforcer le flux d'information et de communication, en dépit des conditions extérieures, le DSI peut jouer un rôle fondamental en ne perdant rien de sa sérénité, même dans les situations les plus inhabituelles.

60 % des sociétés leaders dans le secteur des nouvelles technologies font état d'une pénurie de compétence au sein de leurs équipes, avec un grave impact au niveau de leur compétitivité.

1

Redshift Research — Global View: Business Video Conferencing Usage and Trends," on behalf of Polycom, September 2013

2

Deloitte — Wearable Technology Market Will Ship at Least 10 Million Units in 2014, 100 Million+ By 2020, January 2014

3

Gartner — Gartner Research Document, Hype Cycle for Content Management, Hanns Koehler-Kruener & Gavin Tay, July 2014

4

Oracle — From Overload to Impact: An Industry Scorecard on Big Data Business Challenges, 2012

5

Harvey Nash — CIO Survey, 2014