Université Européenne de Bretagne (UEB)


Featured Products


Avec la téléprésence immersive RPX Polycom, l’Université Européenne de Bretagne renforce sa vocation internationale et novatrice

Une ambition, se hisser parmi les 40 premiers pôles européens

L’Université Européenne de Bretagne (UEB) est un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) créé en mars 2007, issu de la première vague de pôles labellisés par le gouvernement français. Elle rassemble 23 établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Bretagne : universités, grandes écoles, organismes de recherche et centres hospitaliers. Cette union s’appuie sur une longue tradition de travail en réseau à travers de multiples collaborations déjà engagées. Son ambition est de se classer, ensemble, parmi les 12 premiers pôles d’excellence français et dans les 40 premiers pôles européens.

L’UEB a une délégation de compétences sur des champs signifi catifs, dans les domains suivants : recherche, formations doctorales, ingénierie de la valorisation, Europe et international, observation de l’insertion professionnelle des diplômés, numérique, formation tout au long de la vie (FTLV). Elle a parmi ses objectifs de développer une stratégie partagée en matière de recherche et mutualiser les moyens humains et matériels au service de projets qui auront la possibilité d’atteindre une dimension et un rayonnement européens, voire internationaux.

Conjonction de deux facteurs, le numérique et l’immobilier

L’UEB regroupe de nombreuses entités réparties sur un territoire très étendu, qui peut aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres entre les sites les plus éloignés. Pour développer son potentiel pédagogique et scientifi que, l’UEB a déployé des solutions de communication innovantes entre ses différents sites. Profi tant d’un appel à projets Campus dans le cadre duquel s’inscrivait une rénovation immobilière de certains locaux universitaires, l’Université Européenne de Bretagne, ayant misé sur le numérique dans sa stratégie de développement, a décidé d’intégrer les nouvelles technologies pour developer les pratiques collaboratives, minimiser les distances et ainsi les coûts et la pénibilité, et élargir la panoplie des intervenants potentiels. C’est en effet environ 80 000 personnes qui sont concernées, réparties en 72 000 étudiants et 8 000 personnes engagées dans la recherche, chacun avec des problématiques différentes.

Plusieurs niveaux de granularité

Pour faire face à une telle variété de population et de besoins, l’UEB a décidé la mise en place d’outils de communication multimédia collaborative avec plusieurs niveaux de granularité, pour répondre aux problématiques telles accès public ou restreint, nombre de personnes impliquées dans une réunion ou un cours, ou encore qualité de l’environnement requise pour satisfaire au mieux cette communication.

Des systèmes de vidéoconférence sont déjà installés sur divers sites, utilisables pour des réunions de travail. Ils montrent toutefois deux limites : les manipulations demandées aux utilisateurs (lancer l’appel, gérer le son et la télécommande…), face à l’impossibilité de former individuellement un trop grand nombre d’utilisateurs potentiels, et la fatigue que génère une durée trop longue devant une telle installation, avec les mouvements de tête entre l’image du site distant et les personnes présentes dans la salle.

La téléprésence immersive Polycom® RPXTM répondait à cette problématique : simplicité de réservation et absence de manipulations des utilisateurs grâce à un système de conciergerie, excellente qualité environnementale - son spatial, écrans cinématiques, confort des fauteuils, chaleur du bois des tables, écrans individuels pour le contenu, toutes choses importantes pour les réunions de projet ou sessions de formation de plusieurs heures.

Une évaluation en situation

Les efforts combinés de l’intégrateur, Retis, et de Polycom Global Services ont permis de livrer et installer les systèmes dans le délai imparti de 10 semaines. Le matériel, livré dans 3 camions de 38 tonnes, a été déchargé, déplacé, stocké, installé, et paramétré sur 3 sites géographiquement éloignés répartis en Bretagne. Après les necessaries phases de test, l’UEB a voulu se donner un temps d’évaluation des installations par les utilisateurs, avec ses trois salles installées à Brest, Lorient et Rennes, avant d’entamer une phase d’élargissement du parc.

Un laboratoire spécialisé a été chargé de mesurer les usages et retours d’expérience. Les premiers résultats de l’enquête montrent un plébiscite quant aux qualités de confort visuel et sonore.

Cette évaluation permet aussi de cerner les besoins et utilisations, afin de vérifier l’adéquation entre ceux-ci et les outils mis en place. On constate ainsi trois principaux cas d’usage : sessions de travail collaboratif pour les équipes de recherche, dépassant souvent les 3 heures et donc nécessitant un confort, et intégrant parfois des sites externes grâce à la parfaite interopérabilité des systèmes RPX ; l’enseignement, avec en tout premier lieu les formations doctorantes, formations de haut niveau à petits effectifs, avec des outils innovants ; enfin, réunions de gouvernance, nombreuses et souvent longues du fait d’un grand nombre d’organismes membres de l’UEB.

Un satisfecit qui engage à poursuivre

Une présence nombreuse lors des demi-journées de démonstration en septembre, et les resultants très encourageants des études du laboratoire d’usage confortent la démarche entreprise, qui va se prolonger dans diverses directions : augmenter le nombre de salles de téléprésence immersive dans la région ; compléter la typologie des outils avec de nouvelles solutions pour le télé-amphi, les travaux dirigés ; mutualiser ces outils de communication visuelle afin qu’ils soient accessibles de tous sites sur le territoire de l’UEB; enfin maintenir le maximum de simplicité d’usage pour l’utilisateur, et simplifier les conditions d’accès (localisation des salles, clés ou badges…).

Tout cela devrait participer à la réalisation des objectifs de positionnement de l’UEB au niveau France et Europe.


Utilisation

  • Enseignement à distance
  • Sessions de travail collaboratif pour les équipes de recherche
  • Réunions de gouvernance

Solution

  • La téléprésence immersive Polycom RPX repond aux besoin de l’UEB de mutualiser
    ses moyens pour satisfaire un rayonnement international

Résultats et bénéfices

  • Qualité de la relation interpersonnelle, offerte malgré la distance par la très haute qualité du son, de l’image et de l’espace de travail
  • Economie sur déplacements entre sites, pour étudiants, chercheurs et personnels administratifs
  • En corollaire, diminution de l’empreinte carbone