GCS e-Santé Picardie

Featured Products


Les solutions vidéo de Polycom optimisent les services de santé en région Picardie

Grâce aux solutions vidéo de Polycom, le GCS e-Santé Picardie généralise l’usage de la télémédecine en connectant hôpitaux, centres de soins et cabinets en ville

Paris & Amiens, le 20 novembre 2012 — Polycom, Inc. (Nasdaq : PLCM), leader mondial des solutions de communications unifiées (UC) basées sur des standards ouverts, fournit au GCS e-Santé Picardie les solutions nécessaires pour mener à bien son ambitieux projet d’amélioration des services de santé. Polycom équipe les hôpitaux, les centres de soins et les cabinets de médecine en ville avec ses solutions RealPresence® Platform®(Polycom® RMX®, Polycom CMA, Polycom Video Border Proxy) et RealPresence® Room (série Polycom® HDX®). Les moyens de collaboration vidéo de Polycom garantissent une télémédecine de qualité, des communications optimisées entre les professionnels de médecine, des échanges collaboratifs entre les hôpitaux et les experts, la possibilité de former les professionnels de santé et l’amélioration des services dans la région.

Confrontée à une insuffisance du nombre d’établissements de santé et à une population vieillissante et rurale, la région Picardie rencontre en outre des difficultés pour attirer de nouveaux médecins. Le CHU, avec ses professeurs et ses équipes médicales complètes, est situé dans la capitale régionale d’Amiens, alors que les zones rurales manquent de médecins généralistes et spécialistes. Dans ces conditions, l’accès aux soins est devenu une véritable gageure. Pour y pallier, le GCS e-Santé Picardie a développé une plate-forme de services de télémédecine baptisée COMEDI-e, intégrée et mise en œuvre par le groupement OSPITEL (constitué de SPIE Communications, INOVELAN et MiPiH).

En adéquation avec la stratégie de l’Agence Régionale de Santé pour améliorer la qualité des soins dans l’ensemble de la région, le GCS e-Santé Picardie s’est engagé à moderniser l’infrastructure technologique du secteur sanitaire et médical et à faire de la télémédecine un outil utilisé au quotidien pour accompagner les actes médicaux, aussi bien pour les diagnostics que pour les traitements. Le GCS e-Santé Picardie intervient de façon active pour connecter les médecins avec leurs patients par le biais de consultations vidéo. Différentes spécialités médicales sont représentées, sous la direction de Christine Boutet-Rixe, directrice médicale du GCS e-Santé Picardie. L’ambition est de rendre la collaboration vidéo accessible à tous et d’en généraliser l’usage. La télémédecine s’impose progressivement dans différents domaines sanitaires et médicaux et spécialités paramédicales, des soins les plus simples aux plus complexes. Christian Huart, directeur du GCS e-Santé Picardie explique : « Les solutions vidéo de Polycom sont installées dans la salle de consultation. Accessibles à tous les membres de l’équipe médicale, elles garantissent des appels sécurisés. La très grande qualité d’image de la série Polycom HDX impressionne tous les utilisateurs. Les patients échangent avec leur médecin à distance, en toute sérénité, ce qui est primordial pour la précision du diagnostic. »


"The quality of the images of the Polycom HDX series is impressive. The patients feel comfortable speaking to a remote doctor, and this is very important so the diagnostic an be made properly."

Christian Huart, Director of GCS e-Santé Picardie