Solairedirect

Solairedirect adopte la téléphonie Polycom CX / Microsoft Lync, et demontre ainsi son esprit novateur

Une jeune société pleine d’avenir…

Solairedirect, le premier opérateur français dédié a l’électricité solaire, a pour ambition de fournir à tous un MWH (mégawatt/heure) compétitif. Solairedirect est un acteur intégré, présent sur toutes les étapes de la chaine du solaire, étude de projet, développement, production industrielle de panneaux ingénierie technique et financière, installation et exploitation.

Aujourd’hui, Solairedirect est un acteur majeur aussi bien pour la réalisation de toitures photovoltaïques pour les particuliers et les entreprises que pour la conception, la construction et l’exploitation de parcs solaires, en concertation avec les collectivités.

Grâce à 300 collaborateurs répartis entre le siège social de Paris, un centre technique à Aix-en- Provence, une unité de production en Afrique du Sud, et des filiales en Chine, en Inde, au Maroc et au Chili, Solairedirect a généré en 2010 un Chiffre d’Affaires proche de 200€ millions.

Innovateur dans sa production, novateur dans sa communication

Une société aussi innovante dans son coeur de métier se devait de l’être aussi dans ses outils de communication ! Solairedirect a non seulement fait le choix de s’équiper en téléphonie sur IP, mais a clairement démontré son caractère novateur en choisissant Microsoft® LyncTM et devenant ainsi la 1ère société en France à installer cette solution.

Ceci est le résultat d’un projet mené en un temps record, avec un minimum de problèmes, puisqu’il n’aura fallu qu’un mois et demi entre la signature de la commande et la mise en production de la solution. Volonté, énergie et compétences des différents acteurs (le client Solairedirect, l’intégrateur ABC Systèmes, et les constructeurs Microsoft et Polycom®) ont permis de réaliser cette prouesse.

Une phase d’appel d’offres et de choix de solution très instructive

Profitant de l’occasion d’un déménagement de locaux, la question s’est posée de l’opportunité de changer la téléphonie existante, avec un PABX saturé et un service centre d’appels internalisé, dans une société en pleine évolution. Une consultation a donc été lancée, par le biais d’un cahier des charges décrivant des besoins en termes de volume, de fonctionnalités et d’évolutivité, mais néanmoins très ouvert quant aux solutions techniques proposables.

Trois grands axes de réponse ont été fournis : une offre pure de téléphonie IP, un service de type communications unifiées externalisé, et la solution finalement choisie, regroupant sous la maitrise d’oeuvre de ABC Systèmes, les constructeurs Microsoft et Polycom et le fournisseur de réseau Colt.

Dépouiller des offres d’une telle variété et choisir parmi celles-ci a procuré un réel plaisir dans les discussions, une certaine complexité pour comparer et un apport de compétences aux personnes impliquées dans le choix.

Bases du choix : intégration, évolutivité

Deux principes intangibles ont guidé la décision de Solairedirect.

La solution devait être suffisamment flexible pour s’adapter à une croissance forte envisagée pour ces prochaines années, mais aussi pour permettre de modifier l’environnement en conséquence. Aussi, la solution devait facilement permettre l’intégration aux applications existantes (Exchange, Sharepoint, etc.) ou à venir (GED, ERP, CRM).

Ces critères éliminèrent presque de facto une solution purement ToIP. Restaient alors deux autres offres, don’t une totalement externalisée, proposée par un couple intégrateur/constructeur, et celle interne proposée par ABC Systèmes.

Le budget était un critère pris au compte. Malgré un « ticket d’entrée » plus élevé que les autres offres, cette solution était la plus économique au global sur 3 ans.

L’intégrateur joue un rôle fondamental

Au niveau de l’architecture, la solution externalisée n’offrait pas toutes les garanties requises quant à l’intégration aux applications existantes ou à venir de Solairedirect, bien qu’elle soit légèrement plus attractive financièrement.

L’approche commerciale a vraiment fait la différence. ABC Systèmes a répondu point-par-point à chaque besoin exprimé, a pu démontrer la solution dans son ‘centre des usages’, a fourni tous les éléments de chiffrage nécessaire à globaliser les coûts. L’équipe project menée par Emmanuel Lévy, Directeur Technique et Stratégie, a fait preuve d’une maturité et d’une maîtrise de son sujet.

Vient alors la mise en exploitation

La stratégie de la direction informatique pour la mise en exploitation de cette solution est le ‘développement contrôlé’.

Conscient du risque chez l’utilisateur, de passer d’un simple téléphone analogique à une solution intégrée de communication unifiée, la direction informatique decide de déployer la solution de manière progressive : en premier lieu, simple basculement de la téléphonie pour que chaque employé s’habitue à son nouveau telephone IP doté d’un grand écran couleur et de la technologie Polycom HD Voice™. Espérant une appropriation de l’outil, ce fut chose faite, et bien au-delà, grâce à l’excellente qualité audio des téléphones Polycom.

Deux ou trois mois après, quelques fonctionnalités supplémentaires sont activés telle l’indication de présence, l’accès au calendrier ou la messagerie instantanée. Puis un peu plus tard, on introduira la capacité vidéo et l’interfaçage téléphone/PC dénommé « better together » par Polycom.

Mais le développement contrôlé va plus loin : le site de production en Afrique du Sud dispose actuellement d’un PABX analogique satisfaisant, mais souffre de son éloignement par rapport au siège, aussi on va installer dans un premier temps les outils de collaboration avec le client Lync sur les PC et laisser encore quelques mois les téléphones analogiques sur les bureaux.

Des utilisateurs stupéfaits !

La direction informatique a gagné son pari : en évitant d’assommer l’utilisateur avec une foule de fonctions nouvelles, chacun s’est concentré sur la découverte de son téléphone. La surprise pour certains de ne pas avoir de haut-parleur (modèles CX500) a vite fait place à l’appréciation du design de l’appareil, mais surtout à un enthousiasme débordant quant à la qualité du son haute définition fourni par les téléphones Polycom : « j’ai l’impression que mon correspondant est juste là, en face de moi, dans le bureau » !

Nul doute que l’apport progressif de nouvelles fonctions, comme la vidéo, ajoutera à cet engouement.

A propos de ABC Systemes :

Spécialisée dans le conseil, l’ingénierie informatique et la vente de matériels et logiciels, ABC Systèmes s’adresse aux PME-PMI avec pour vocation de les accompagner dans toutes les phases de leur développement informatique.


Utilisation

  • Téléphonie et collaboration dans un contexte de communications unifiées

Solution

  • Première société à implémenter Lync en France, Solairedirect se dote de terminaux voix ultra modernes et spécifiquement conçus pour Lync : la série Polycom CX500 et CX600, répondant ainsi aux critères de qualité, d’intégration et d’évolutivité nécessaires à sa rapide croissance et son esprit novateur

Résultats et bénéfices

  • Très forte satisfaction des utilisateurs en termes de qualité du son
  • Réduction substantielle des couts de communication, supérieure à 50%
  • La route est ouverte pour un instaurer un nouveau mode de travail collaboratif