Touax

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Le Groupe Touax est séduit par la qualité, facilité ’implémentation et d’utilisation des solutions Polycom

Un groupe à taille humaine avec une présence mondiale

Groupe français créé en 1854, débutant son activité sous forme de transport fluvial de marchandises sur la Seine et l’Oise, Touax est devenu progressivement une société d’envergure mondiale, grâce à sa capacité d’innovation et une diversification dans ses métiers ; c’est aujourd’hui un des plus grands opérateurs mondiaux du marché de la location opérationnelle, dans quatre domaines : conteneurs maritimes, constructions modulaires, barges fluviales, et wagons de fret.

Implanté à l’international, le Groupe fort de ses 665 employés offre une couverture globale à l’ensemble de ses clients grâce à son réseau de bureaux, d’agents et de dépôts situés dans les principales zones portuaires mondiales sur les 5 continents. Touax a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 302 millions d’euros.

Un besoin de communiquer autrement

Une société dont l’activité est la location opérationnelle de conteneurs maritimes et de constructions modulaires induit nécessairement une grande dispersion géographique, notamment lorsqu’elle s’est fixée la proximité avec ses clients comme l’un de ses objectifs stratégiques. Cette proximité va plus loin, en ce sens où Touax a ouvert des représentations dans divers ports des pays dans lesquels elle est implantée. Ceci représente un maillage dense du territoire et une forte dispersion de ses employés.

Monsieur Philippe Lasserre, DSI du Groupe Touax nous confie : “Pour avancer ensemble, il faut se rencontrer, d’où beaucoup de voyages”. D’autant que chaque réunion implique des personnes venant de divers services, démultipliant ainsi le nombre et la durée des déplacements, et donc les coûts associés.

Nécessité d’une communication nouvelle

La messagerie électronique est un outil asynchrone, peu chaleureux, peu propice à la négociation. Le téléphone, bien que synchrone, ne facilite pas la discussion autour d’un plan de chantier ou de module. Autre problème, l’utilisation de la langue anglaise, qui est, pour de nombreux collaborateurs, une deuxième langue pouvant créer des incompréhensions, et de mauvaises interprétations. Monsieur Lasserre s’est naturellement tourné vers une solution de communication visuelle qu’il a voulue de qualité et simple à utiliser.

Qualité et simplicité

“Notre souhait de travailler avec des leaders, avec une présence internationale, a guidé notre choix de Foliateam et Polycom®” explique Monsieur Lasserre. Les principaux critères de sélection de l’intégrateur et de la solution étaient : leaders de marché avec présence internationale, simplicité d’utilisation et qualité de son et d’image.

Touax trouvait dans le choix de l’industriel Polycom un leader mondial en son domaine, gage de compétence technologique et de pérennité des investissements.

Touax a demandé á Foliateam d’intégrer une dalle tactile afin que le lancement d’une réunion virtuelle soit facile, depuis un simple bouton (un réel progrès par rapport à la téléphonie, où il faut trouver le numéro à appeler ainsi que le préfixe pour les appels externes, et le composer sans se tromper).

Touax a trouvé dans les solutions Polycom, une qualité de son et d’image incomparable. L’utilisation courante de plans lors des réunions se fait simplement, en présentation impromptue face à la camera – grâce au zoom 12x de la camera Polycom® EagleEye HD des systèmes Polycom® HDX® 7000 et Polycom® HDX® 8000.

Un succès au-delà des espérances

Dès le départ du projet, Touax met à disposition de tous les employés les salles de téléprésence.

Les salles sont toujours occupées, et il est estimé que la quasi-totalité des employés des sites équipés ont déjà participé à une visioconférence !

Trois points d’intérêt sont apparus à l’utilisation:

  • L’aide au niveau linguistique : la lecture labiale facilite la compréhension des mots prononcés dans une autre langue, et à la gestuelle permet de comprendre le sens, l’intention, lorsque la syntaxe a échappé.
  • La simplicité d’utilisation des systèmes : les salles étant enregistrées dans l’annuaire de chaque système sous le nom de la ville où elles se situent, l’utilisateur n’a qu’à prendre la télécommande et choisir la destination àl’écran.
  • la capacité à créer des points de rencontre très rapidement, grâce à la fonction Meeting Room offerte par la plate-forme de conférence Polycom RMX, permettant agilité et flexibilité de rencontre et rapidité de décision. A titre d’exemple, la Meeting Room ‘Développement Nouveau Produit’ interconnecte automatiquement, lorsqu’on la sélectionne dans l’annuaire, 3 sites en Allemagne, à Chartres et en Tchéquie.

Ce succès s’explique de deux manières :

  • L’exemplarité du management, les Directeurs impliquant leurs collaborateurs dans des visioconférences, qui eux-mêmes entrainent le niveau suivant à aussi utiliser cet outil, par effet boule de neige.
  • le bouche-à-oreille, l’intérêt suscité par la technologie et le confort qui en résulte pousse chaque collaborateur à utiliser cet outil de travail.

Bon nombre d’employés ont en effet compris le double intérêt social et économique de la téléprésence : bien conscients qu’elle ne se substitue pas totalement au présenciel, on l’apprécie quand elle peut éviter une journée de déplacement. De plus, la communication visuelle permet de développer le sentiment d’appartenance à une équipe, Monsieur Lasserre nous explique : “on peut se dire des vérités, on voit tout de suite l’effet négatif éventuel, et on corrige instantanément, ce qui ne serait pas possible au téléphone (sans l’image) ou par email (asynchrone).”

Un ROI pas seulement financier

Les études de la DSI démontrent une rentabilité de l’investissement à 3 ans. Mais pour Philippe Lasserre, ce n’est pas qu’une question d’économies, mais un moyen de se développer. Trois axes de développement de la communication visuelle :

  • Extension de la couverture géographique en augmentant les points de téléprésence
  • Exploration de nouveaux usages, avec des grands clients ainsi que des partenaires extérieurs (fournisseurs, investisseurs)
  • Mise à disposition de solutions nomades, pour intégrer plus encore l’image dans la communication professionnelle

Le choix Polycom / Foliateam

Le groupe Touax a trouvé avec Polycom et Foliateam les partenaires qu’il souhaitait pour mener à bien son projet : une gamme de systèmes de téléprésence de qualité, une plate-forme de conférence permettant des conférences multisites en toute simplicité, l’ensemble étant accessible à un coût attractif. L’intégrateur Foliateam amena ses compétences en termes d’intégration, notamment audio-visuelle pour la dale tactile, et de réseau pour vérifier la pertinence et la mise en oeuvre technique de la solution. La réactivité et le savoir-faire des équipes de Foliateam a séduit le groupe Touax qui a confié à l’intégrateur la mise en place de son infrastructure de téléprésence en Europe ainsi que la formation des équipes internes.


Utilisation

  • Réunions de groupe entre employés répartis
    géographiquement

Solution

  • La communication visuelle est rapidement adoptée par la majorité de ses employés,
    au point d’être considérée par l’entreprise comme un de ses outils de croissance

Resultats et bénéfices

  • Très forte attraction auprès des utilisateurs, avec un taux d’utilisation des salles très élevé
  • Réduction des coûts de voyages et déplacements
  • Amélioration de la communication entre les
    collaborateurs
  • Rencontres virtuelles créées très rapidement, aidant à la flexibilité et à l’agilité de l’entreprise

“En téléprésence, on peut se dire des vérités, on voit tout de suite l’effet négatif éventuel, et on corrige instantanément, ce qui ne serait pas possible au téléphone ou par email.”

Philippe Lasserre, DSI Groupe Touax