ALAIN AFFLELOU

Featured Products


ALAIN AFFLELOU : une vision claire de la collaboration

Peu d’entreprises sont aussi bien placées qu’ALAIN AFFLELOU pour comprendre l’importance d’une vision claire. Le numéro un européen des enseignes d’optique déploie plus de 950 magasins en France et en Espagne et près d’une centaine dans d’autres pays.

Employant 800 collaborateurs sur ses trois principaux sites, l’entreprise française innove en permanence, et pas seulement dans le domaine des montures.

« Nous avions pour objectif d’optimiser la collaboration entre nos employés dans plusieurs pays et nos 1200 magasins », explique Ludovic Tassy, Directeur des systèmes d’information chez ALAIN AFFLELOU. Le géant européen de l’optique a choisi comme solution un environnement de communications unifiées reposant sur Microsoft® Lync® Server 2013, complété par une plate-forme de collaboration vidéo Polycom® accessible instantanément.

Déjà familière des communications vidéo (depuis des années, les principaux sites sont équipés de systèmes de visioconférence pour salle de réunion), la société ALAIN AFFLELOU a choisi Polycom pour les interactions en face à face avec ses collaborateurs et partenaires. Les salariés collaborent au moyen de leurs ordinateurs ou appareils mobiles. Les franchisés, hors du réseau informatique du groupe, collaborent eux aussi, depuis leur magasin, par le biais de Polycom CloudAXIS.

« Polycom présente l’avantage d’offrir un environnement ouvert », indique Ludovic Tassy en précisant que collaborer avec des intervenants à l’extérieur de l’entreprise représente un grand changement. « Nous avions l’habitude d’échanger uniquement entre nous, et toujours au sein de notre réseau. »

Mise en oeuvre par Polycom Professional Services et Orange Business Services, la solution a été adoptée très rapidement. Selon Ludovic Tassy, grâce à la nature intuitive des solutions Polycom puisqu’un simple clic permet de se connecter. « Polycom est très facile à utiliser », ajoute-t-il.

L’équipe de Ludovic Tassy a mis au point un portail permettant aux franchisés de planifier des entretiens sur des sujets importants avec le fondateur de l’entreprise, Alain Afflelou, ce qui était clé pour le projet. « Monsieur Afflelou souhaite garder des relations de proximimité avec tous ses franchisés. Polycom est unique a offrir cette possibilité avec CloudAXIS. » confirme Tassy.

L’instantanéité des accès et des interactions sont peut-être une nouveauté pour les collaborateurs ALAIN AFFLELOU, mais elles sont en train de transformer rapidement le mode de fonctionnement de l’entreprise. « Nous communiquons plus facilement avec nos franchisés », précise Ludovic Tassy en faisant remarquer que les réunions vidéo sont « plus efficases et animées que les réunions téléphoniques, où la participation est minimum ».

Vanessa Mauree constate l’impact tout aussi profond de la collaboration vidéo sur l’entreprise aux multiples implantations qu’elle supervise en tant que directrice des ressources humaines. Désormais, elle interagit mieux avec ses trois équipes sur les sites français. Elle a réduit la fréquence de ses déplacements et elle utilise même la vidéo pour ses entretiens d’embauche. « Grâce à la vidéo, nous rencontrons les candidats en personne, même si nous ne nous trouvons pas dans la même pièce », ajoute-t-elle.

Avec les nouvelles fonctionnalités, ALAIN AFFLELOU a facilement optimisé et développé son projet de télétravail. Comme le fait remarquer Vanessa Mauree, les télétravailleurs utilisent la vidéo pour rester connectés avec leurs collègues au bureau, tout en trouvant un meilleur équilibre entre leurs vies professionnelles et personnelles.

La vidéo va également jouer un rôle essentiel pour alléger les coûts en facilitant la formation du personnel dans les magasins. La « ALAIN AFFLELOU Academy » formera bientôt les salariés des plus de mille franchises au management, à la vente, aux produits, etc. Le programme de formation basé sur la vidéo va permettre à l’entreprise de former plus de collaborateurs en moins de temps, soit un gain considérable par rapport à des formations classiques coûteuses.

Vanessa Mauree, quant à elle, se joue des distances : « Grâce à Polycom, je suis présente dans plusieurs villes simultanément. »


Solution

  • Une plate-forme Polycom RealPresence, et
    les solutions de visio Polycom RealPresence,
    intégrées avec Microsoft Lync 2013

Résultats and Bénéfices

  • Forte adoption des utilisateurs
  • Réduction des déplacements
  • Amélioration de la communication
  • Création de nouveaux programmes
  • Facilite la formation
  • Gain de productivité