Solutions pour les ressources humaines : la visioconférence au service du recrutement | Polycom

PLANTRONICS ET POLYCOM. DESORMAIS RASSEMBLES SOUS LE NOM DE NewCo Logo

Solutions Polycom pour les ressources humaines

Présentation

2165782623001 AQ~~,AAAB-EKwxDE~,eUqC9XUeBphhT3_H-EOeEGF6_ZjU3IrL 622 296 480 270 3331574814001

Le capital humain est la nouvelle source d'avantage concurrentiel sur laquelle les entreprises se concentrent désormais. Plus de 66 % des responsables des ressources humaines considèrent cependant que les lacunes techniques et de leadership constituent un défi pour l'entreprise. Concrétisez vos stratégies de capital humain grâce à Polycom. Favorisez le développement des talents, l'implication et la fidélisation des employés grâce aux applications vidéo d'entreprise.

Découvrez comment les responsables des ressources humaines utilisent les applications vidéo d'entreprise pour concrétiser leurs stratégies de capital humain.

Les entreprises qui réussissent le mieux sont celles qui savent que les meilleurs candidats peuvent se trouver n'importe où dans le monde et qu'elles doivent donc élargir leurs stratégies de développement et d'acquisition des talents :

  • Dans 14 des 100 entreprises les plus plébiscitées par leurs employés, plus de la moitié des effectifs se trouvent en dehors des Etats-Unis
  • Dans 27 des 100 entreprises les plus plébiscitées par leurs employés, plus du quart des effectifs se trouvent en dehors des Etats-Unis

Les solutions Polycom permettent aux entreprises de constituer les meilleures équipes possibles avec les meilleurs candidats possibles, même s'ils sont à l'autre bout du monde. Smith Group fait appel aux solutions Polycom pour faire passer des entretiens d'embauche sur 400 sites de 50 pays différents et ainsi trouver et recruter les candidats les plus compétents. Passée l'étape du recrutement, ce capital humain est ce qui unifie les entreprises internationales.

Dans les sociétés internationales, les responsables et les membres des équipes se trouvent souvent dans différentes régions du monde. Vous pouvez vous appuyer sur les solutions de collaboration de Polycom pour promouvoir, au sein des équipes dispersées, un haut niveau d'implication et une collaboration tout aussi productive que si elles se rencontraient en personne.

Pour d'innombrables sociétés nationales et internationales, la vidéo en ligne fait partie intégrante du processus de recrutement. Son taux d'utilisation a été multiplié par 3,2 entre 2010 et 2011, une progression extraordinaire due à la supériorité des résultats obtenus par rapport aux entretiens classiques :

  • Le taux de rétention des candidats choisis au terme d'entretiens par vidéo en ligne est de 95 %
  • 54 % des employés recrutés par vidéo ont atteint leurs objectifs dans les délais impartis, contre 43 % des employés recrutés par les méthodes classiques
  • 82 % des candidats sélectionnés par entretien vidéo ont atteint dans les temps leurs objectifs à 12 mois

La société minière et sidérurgique OAO Severstal utilise des solutions vidéo Polycom pour organiser des entretiens entre un panel de recrutement et des candidats, les participants étant dispersés dans le monde entier. Ces réunions permettent aux parties prenantes de sélectionner les candidats au terme d'un examen plus rigoureux et de trouver les personnes qui s'intégreront le mieux à leur entreprise internationale.

Les entretiens d'embauche par vidéo sont non seulement plus efficaces, mais aussi moins onéreux puisqu'ils peuvent entraîner une économie de 67 % sur les frais de déplacement.

En adoptant les communications par vidéo en direct, les responsables des RH facilitent l'intégration des nouvelles recrues car :

  • La planification est simplifiée et les déplacements éliminés
  • Les participants distants bénéficient d'un environnement de formation et de développement productif grâce à l'intégration de la vidéo et du partage de contenus
  • Il est possible de réunir suffisamment d'employés distants pour que les séances de formation soient valables
  • Les séances peuvent être enregistrées individuellement en vue d'une consultation ultérieure à la demande et de l'intégration de futures recrues

50 % des employés payés à l'heure quittent leur emploi dans les quatre premiers mois ; le chiffre est le même pour les personnes recrutées à l'extérieur qui quittent leur poste à responsabilité dans les 18 premiers mois.

De plus en plus de sociétés s'efforcent de retenir leurs nouveaux employés en faisant appel à des solutions intégrées pour l'audio, la vidéo et le partage de contenus. Celles-ci leur permettent :


  • D'attirer les candidats non plus seulement par une augmentation de salaire, mais aussi par la possibilité de travailler à domicile ou dans un bureau à distance
  • De favoriser l'implication des employés en mettant à leur disposition un environnement de travail plus productif
  • D'organiser des programmes de mentorat sans avoir à se soucier des distances
  • D'améliorer la formation et le développement en proposant un accès à la demande et à distance aux séances vidéo en direct

Les responsables des RH considèrent « le développement des talents en interne » comme l'une des meilleures stratégies lorsqu'il s'agit de relever les défis liés au capital humain. Et pour cause : selon une étude de Bersin & Associates, les entreprises qui créent une culture forte autour de l'apprentissage jouissent de toute une série d'avantages :

  • Elles ont 92 % de chances en plus de développer de nouveaux services et de nouveaux produits
  • Elles ont 56 % de chances en plus de se hisser à la première place du marché
  • Elles gagnent en réactivité (+ 53 %) face aux attentes de leurs clients

Les coûts et les délais associés à la planification et la mise sur pied des formations peuvent être très importants ; en moyenne, 50 % des budgets de formation sont en effet consacrés à la planification et à la gestion. L'un des clients de Polycom, les services d'urgence et de lutte contre l'incendie de Lincoln, a vu l'efficacité de ses formations augmenter de 66 % grâce à la collaboration vidéo.

Les solutions de collaboration vidéo permettent de dispenser des formations interactives en face à face à une large audience, sans les problèmes d'organisation, de déplacement et de logistique associés à des cours sur site.

Selon une enquête conjointe de Wainhouse Research et Polycom, 87 % des travailleurs distants estiment que la visioconférence les aide à se sentir plus proches de leurs collègues. C'est là un chiffre très significatif, étant donné qu'à l'heure actuelle 70 % des travailleurs déclarent se sentir peu impliqués dans leur travail.

Les solutions de collaboration vidéo de Polycom peuvent contribuer à renforcer considérablement l'implication et les performances des employés, tout en sécurisant les communications sur tous les réseaux et tous les périphériques quels qu'ils soient.

Les tendances du marché

Les ressources humaines ont désormais un visage humain. Et une dimension mondiale.

EXPLOREZ LES VIVIERS DE TALENTS INTERNATIONAUX.
Le monde est vaste et foisonne de candidats de grande valeur. Il est désormais plus facile de les trouver et d'organiser des entretiens. Grâce aux solutions Polycom, finies les contraintes de temps, de distance et de déplacement. Plus rien ne vous empêche d'apporter une valeur ajoutée à ce qui représente l'investissement le plus lourd pour votre entreprise : les ressources humaines.
FORMEZ VOTRE PERSONNEL PAR DELA LES OCEANS ET LES CONTINENTS, SANS QUITTER VOTRE BUREAU.

Avec les solutions Polycom, le monde est votre salle de classe. La formation peut maintenant s'étendre au-delà des bureaux, sous forme d'interactions en face à face qui sont riches en contenu, qui améliorent la qualité de l'enseignement, favorisent la collaboration et l'assimilation des connaissances. Vous pouvez même demander à des experts de se joindre à vous virtuellement, où qu'ils se trouvent.

de l'impact produit par la communication est dû aux expressions du visage et à la gestuelle.1
PEAUFINEZ L'ART DE LA COMMUNICATION SANS VOUS SOUCIER DES DISTANCES.
Les solutions Polycom vous offrent pratiquement tout ce que vous attendez d'un entretien en personne : gestuelle, nuances de la voix, expressions du regard, mais sans le décalage horaire, la perte de temps ou les frais de déplacement.
TRAVAIL FLEXIBLE POUR EMPLOYES MODERNES.

Lorsqu'ils bénéficient de la flexibilité leur permettant de travailler en dehors de leur bureau, les employés sont plus satisfaits et plus productifs. Ils passent également moins de temps au quotidien dans les transports et peuvent donc en consacrer davantage à leur travail tout en participant à la réduction de l'empreinte carbone. L'attrait de la flexibilité, le « flex-appeal », est aussi un excellent moyen de drainer les meilleurs talents vers votre entreprise.
Le travail flexible entraîne chez les employés un gain de productivité pouvant aller jusqu'à2
SOURCES 1 Heathfield, Susan M. 2005. « Ecoutez avec les yeux : les clés de la communication non verbale ». Humanresources.about.com. 2 2010. « Equilibre travail-vie privée et aspect économique de la flexibilité du lieu de travail ». Bureau exécutif du Conseil économique du Président. Whitehouse.gov. 3 Mayo, William. 2013. « Le véritable leadership : comment diriger en privilégiant l'aspect humain de l'entreprise ? Qu'est-ce qu'un véritable leader ? » Authorbillmayo.wordpress.com.

Témoignages des clients

Ressources

Produits et services associés